Comment Sébastien a financé son projet en moins de 5 jours
Auprès de citoyens engagés
Sébastien a financé l’expansion de son cheptel bovin et le développement de la vente en direct à la ferme en faisant appel à l’épargne citoyenne sur MiiMOSA. En seulement deux jours, sa collecte avait atteint 100% des 65.000 € visés.
Ça vous inspire ? Parlons-en ! On vous rappelle sous 48h :
Créée en 1990 et reprise en 2017 par Sébastien, l’exploitation les Bois Noirs s’étend sur près de 175 ha à Palladuc, une petite commune du Puy-de-Dôme, en Auvergne. Il y travaille conjointement avec l’exploitation voisine, chargée des semis d'ensilages, et partage des équipements avec sa femme, qui travaille quelques kilomètres plus loin, afin de produire une viande française de haute qualité.
Gérant d’un élevage de 53 bovins, Sébastien souhaitait accroître la taille de son cheptel en acquérant de nouvelles vaches de race Aubrac, typique du Massif Central. Derrière ce souhait : un besoin de répondre rapidement à la hausse de la demande en vente directe au sein de sa ferme.
L’objectif final était d’atteindre cent têtes pour doubler l'activité en circuit long et développer la vente en circuit-court.
Etape 1 : en apprendre plus sur le projet
Après une première prise de contact, l’agriculteur a été appelé par nos équipes dans les 48h, ce qui est un engagement pour toute personne complétant notre formulaire.
Il nous a alors fait part de son projet et des raisons qui l’ont poussé à se tourner vers nous : la rapidité du financement (5 jours en moyenne) ayant été l’élément déclencheur.
En complément d’un prêt bancaire, Sébastien avait besoin de 65 000€, pour l’achat de 38 bêtes.
Alix, responsable du dossier et contact privilégié de Sébastien, a compilé toutes ses informations et rédigé une note de synthèse : un document explicatif et factuel destiné à présenter le projet et le profil de l’agriculteur auprès des analystes financiers de chez MiiMOSA. Ce document s’accompagne des pièces comptables nécessaires pour déterminer la solvabilité de Sébastien : relevés bancaires, liasses fiscales, business plan, accords de financement, etc.
Etape 2 : étude de solvabilité et signature
Une fois toutes les informations requises réunies, c’est l’équipe Risques et Liquidités qui est entrée en piste, afin de jauger la faisabilité du projet, sa rentabilité et sa solvabilité.
Cela consiste principalement en l’étude des données historiques et prévisionnelles et l’analyse du business plan. Ensuite, un scoring sur la base de 28 critères est réalisé (gouvernance, impact, ancienneté de l’entreprise notamment) permettant d’obtenir le taux d'intérêt adéquat : ici 4,5% avec un différé de 6 mois.
Une fois l’analyse terminée, elle a été présentée devant notre comité d’investissement, qui valide les conditions du prêt et vote son accord. Le contrat de prêt a alors été rédigé, signé par les deux parties, et la collaboration a été validée.
Etape 3 : rédiger et mettre en ligne le projet
Épaulé par nos équipes, Sébastien a rédigé sa page projet. L’idée : présenter qui il est, ce dont il a besoin, et ce qu’il fera de cet argent, afin de bien expliquer le projet et de donner envie aux potentiels investisseurs de le soutenir.
Une fois la rédaction terminée, le projet a été mis en ligne, et pour en informer le plus grand nombre, nous avons lancé un plan de communication :
- mise en avant sur le site web MiiMOSA
- communication auprès de nos investisseurs réguliers
- envoi d’une newsletter pour présenter le projet
- communication via les réseaux sociaux
En seulement 3 jours, et grâce au soutien de 213 contributeurs citoyens, le projet était complété et les 100% de financement atteints. L’argent a alors été transféré sur le compte bancaire de Sébastien, pour mener à bien son projet.
“MiiMOSA m’a vraiment aidé et a répondu rapidement à mon besoin en tenant toutes ses promesses. Grâce à ma collecte, la vente directe à la ferme a tellement augmenté que je suis obligé de freiner la vente en magasin car je n’ai plus assez de stock pour toute la demande ! Certains des prêteurs sont même venus directement me voir pour me rencontrer et acheter mes produits.”
Sébastien, de l'EARL Bois Noirs
Comme Sébastien, réalisez vos projets grâce au financement participatif
Simple
Pas besoin de prendre RDV ou de vous déplacer : vous pouvez tout faire en ligne, de la constitution du dossier à la gestion des remboursements.
Rapide
Si votre besoin est urgent, nos équipes traiteront votre dossier en priorité. En moyenne, les prêts sont financés en 5 jours sur MiiMOSA.
Flexible
La durée, différé et les autres modalités du prêt seront adaptés à vos besoin. De plus, les cautions et garanties sont facultatives.